La CRE dévoile le coût délirant des projets éoliens en mer

Depuis quelques jours, le gouvernement semble réagir au prix exorbitant des projets éoliens offshore, sans doute suite aux articles des Echos et du Figaro des dernières semaines qui reprennent les informations de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Ce communiqué de presse du 28 juillet 2017, en plein été, était passé un peu inaperçu....

Pourtant, quelques lignes avait fait du remous... La CRE communiquait l’évaluation des charges de service public liées à la subvention des projets "Energies Renouvelables"

On peut y lire :

Au-delà des impacts budgétaires sur les prochaines années, une attention particulière doit être portée à l’engagement financier total : "Les appels d’offres pour le développement des ENR lancés depuis 2011 [...] devraient représenter 40,7 Md€ de charges sur la durée de vie des contrats pour le seul éolien offshore".

Lire le communiqué de presse de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)

[bleu]Dérapage financier ou scandale complet ?
[/bleu]

En 2012, les communiqués les plus optimistes de EDF et du Ministère de l’Ecologie parlaient de 7 500 emplois pour les 3 premiers contrats attribués à EDF. Trois autres contrats ont été attribués depuis (2 à Engie, 1 à l’espagnol Iberdrola), et les communiqués - a priori optimistes - des industriels parlent désormais de 15 000 emplois pour cette filière.

Selon la CRE, le coût total de la subvention est de 40,7 milliards sur 20 ans. Soit 2 milliard par an, pour in fine créer et entretenir 15 000 emplois au maximum.

[bleu]Cela veut dire que L’ETAT SUBVENTIONNE CHAQUE EMPLOI à hauteur de 133 000 EUR CHAQUE ANNÉE !![/bleu]