Valeurs actuelles - 21 janvier 2020 - Rentable pour les industriels, ruineux pour l’Etat, le scandale à 20 milliards de l’éolien offshore

Quelques extraits :

  • D’un côté, le gouvernement affirme que l’on sait maintenant construire (à Dunkerque) des éoliennes en mer qui produisent de l’électricité à moins de 50 €/MWh. D’un autre côté, il patronne dans pas moins de six sites la construction d’éoliennes qui vont produire de l’électricité que nous allons acheter 150 €/MWh. Cela revient à payer 150 ce que l’on pourrait avoir pour 50 : une bien mauvaise affaire.
  • Il est facile d’estimer le montant de ce cadeau aux promoteurs éoliens, montant qui sera pris dans la poche des Français : 1 milliard d’euros par an, 20 milliards en vingt ans. Pourquoi va-t-on jeter tant d’argent par les fenêtres ?
  • 20 milliards de dépensés… pour 2 % de la production française
  • Six parcs vont être construits. Ou bien ils le seront avec la technologie d’hier, et on aura un lamentable gaspillage de 20 milliards ; ou bien ils le seront avec la technologie d’aujourd’hui, et on aura un injustifiable cadeau (aux promoteurs) de 20 milliards.

Lire tout l’article :

PDF - 215.3 ko