La France engage auprès de l’UNESCO le processus de classement des Plages du Débarquement au patrimoine mondial de l’humanité

Avril 2014.

Le classement des Plages du Débarquement porte sur 9 points :

  • 5 plages sur lesquelles eurent lieu les opérations de débarquement du 6 juin 1944 : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.
  • 4 autres éléments terrestres et maritimes côtiers, dont le rôle fut majeur lors de cet affrontement : la Pointe du Hoc, la batterie de Longues-sur-Mer et le port artificiel Winston Churchill, ainsi que par un champ subaquatique au large des plages.

    [bleu marine]Ci-dessous figurent quelques points clés du dossier de classement, spécifiquement liés aux épaves et de vestiges subaquatiques au large des plages. Ils montrent à quel point leur préservation est un élément décisif du projet de Classement des plages du Débarquement[/bleu marine]

    [...] La présence d’un nombre considérable d’épaves et de vestiges subaquatiques au large des plages constitue enfin un témoignage exceptionnel. Ces éléments sous-marins illustrent tant l’intensité des combats que le formidable effort logistique et militaire déployé par les Alliés pour parvenir à franchir le système de dé-fense du Mur de l’Atlantique.

    Les épaves de bateaux et de matériels militaires font également partie du patrimoine qui compose les Plages du Débarquement. Leur identification (date de construction, origine du chantier naval, tonnages et missions) et leur localisation ont été précisément établies grâce à la restitution photographique et cartographique des prospections menées par le DRASSM. Comme pour le port artificiel Winston Churchill, il n’y a pas eu d’intervention de consolidation ou de restauration de ces épaves, mais un certain nombre de prédations qui ne remettent pas en cause leur authenticité.

    Les vestiges subaquatiques constituent un témoignage matériel extrêmement important, en étendue, en quantité d’éléments immergés et en diversité. Ce champ d’épaves, particulièrement dense, s’étend au large jusqu’à environ 20 km des côtes. Les profondeurs varient de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres.

    Certains éléments subaquatiques témoignent également de l’effort logistique et technique engagé par les Alliés lors du Débarquement. Peu de biens inscrits au Patrimoine mondial possèdent une composante subaquatique, qui plus est d’une telle importance.

    Pour en savoir plus, voir le site de L’UNESCO : http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/5883/

    ou le document ci-joint