Bientôt de l’aluminium dans nos assiettes !

Arromanches, le 25 août 2018

Au cours de l’assemblée générale annuelle de Libre Horizon le 24 août 2018 à Crépon, beaucoup de question ont été posées sur les rejets d’aluminium provoqués par les fondations des éoliennes en mer.

Nous revenons sur ce sujet car l’assemblée n’y croyait pas.

Et pourtant, c’est bien vrai !

Si la centrale nucléaire de la Hague a l’interdiction de rejeter en mer plus de 500 kg d’aluminium par an, [bleu]nos 75 éoliennes reverseront de façon certaine 38 tonnes d’aluminium chaque année, soit plus de 100 KG PAR JOUR ! . C’est quand même [bleu]80 fois plus que le maximum autorisé à La Hague[/bleu]...[/bleu]

[bleu]Vous voulez des huîtres ? C’est bon une huître, ça filtre 100 à 400 litres d’eau de mer par jour...[/bleu]

Vous voulez des coquilles saint-jacques ? ou les bons poissons de la région ?

Et sinon, vous voulez toujours vous baigner ? Avec vue sur 75 usines éoliennes en mer juste devant vous ...

[bleu]Bonnes vacances et bon appétit ! Vous pouvez aussi passer vos vacances à La Hague, c’est moins dangereux...[/bleu]

Pour les sceptiques, les références précisent sont ci-dessous :

[bleu]La centrale nucléaire de La Hague a l’interdiction de rejeter en mer plus de 500 kg d’aluminium par an.[/bleu]

Arrêté du 11 janvier 2016 portant homologation de la décision n° 2015-DC-0536 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 22 décembre 2015 fixant les valeurs limites de rejet dans l’environnement des effluents liquides et gazeux des installations nucléaires de base nos 33 (UP2-400), 38 (STE2 et AT1), 47 (ELAN II B), 80 (HAO), 116 (UP3-A), 117 (UP2-800) et 118 (station de traitement des effluents STE3) exploitées par AREVA NC sur le site de La Hague (département de la Manche)

On peut lire, en Section 3 : Limites de rejet des effluents liquides

[Areva-LH 95] Les rejets d’effluents liquides émis par la conduite de rejet en mer respectent les limites de flux définies ci-après : Aluminium : 500 kg / an

[bleu]Les 75 éoliennes de Courseulles-Arromanches rejetteront 38 TONNES d’ALUMINIUM en mer CHAQUE ANNEE.[/bleu]

Source : Autorité environnementale - Rapport du 25 mars 2015 relatif au Parc éolien offshore de Courseulles (on le retrouve ici)

Page 7 : "Afin de limiter la corrosion des fondations, un dispositif de protection cathodique est mis en œuvre à l’aide d’anodes dites sacrificielles composées à 95 % d’aluminium, à 5 % de zinc et de quelques autres éléments métalliques en quantité inférieure à 0,1 % (mais leur nature n’est pas détaillée). Elles ont une masse d’environ 15 tonnes par fondation."

Page 24 : "Les anodes sacrificielles permettent de réduire la corrosion des éléments métalliques des éoliennes. Leur masse est de 15 tonnes par fondation. Leur durée de vie est de 25 années. Il est prévu que leur masse résiduelle en fin de vie est de 15 % de leur masse initiale, ce qui correspond à un [bleu]transfert d’aluminium dans l’eau d’environ 100 kg/jour pendant 25 ans.[/bleu]"

Petit calcul mental donc : 12 750 kg d’aluminium par éolienne déversés en mer sur 25 ans, ça fait 510 kg par an par éolienne, soit pour l’ensemble du parc (75 éoliennes) : 105 kg par jour, 38 tonnes par an, 956 tonnes en 25 ans.

[rouge]Aidez-nous maintenant, on a besoin de votre soutien !
[/rouge]

Vos cotisations et vos dons nous permettent de poursuivre nos actions en justice, il ne faut pas lâcher !

[rouge]Pour votre cotisation, c’est ici ![/rouge]

Le plus simple est de [bleu marine]cotiser directement en ligne[/bleu marine], de façon 100% sécurisée !

Cotisation ou soutien ponctuel





(paiement sécurisé - Libre Horizon ne détient pas votre numéro de carte bancaire)

Autres moyens de cotisation (chèque, virement, etc.), aller ici

[rouge]Pour un don défiscalisé, c’est ici ![/rouge]

Don défiscalisé en ligne (supérieur à 30 EUR) sur le site de la SPPEF* : cliquez ici et choisissez la rubrique "Plages du Débarquement"

Pour un don défiscalisé par chèque (supérieur à 30 EUR), il faut libeller votre chèque à l’ordre de la SPPEF, et nous l’adresser à l’adresse suivante :

Association LIBRE HORIZON - Don SPPEF pour les recours

La Petite Ferme de Maronnes

14960 Meuvaines

* SPPEF : Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France. Libre Horizon et la SPPEF ont une convention qui permet à nos adhérents de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don affecté au recours contre ce complexe éolien des plages du Débarquement

Si vous nous envoyez un chèque de 60 EUR, il vous en coûtera réellement 20 !

Si vous faites un don en ligne de 150 EUR, il vous en coûtera réellement 50 !

(Article 200 du Code général des impôts : la réduction d’impôt sur le revenu est égale à 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Nous vous remercions énormément de votre soutien !